NOS MESURES POUR LES CLUBS

Notre projet est fondé sur la conviction que les clubs d’échecs sont le « fer de lance » de notre Fédération et qu’il est du devoir de notre Ligue d’être à l’écoute et au service des clubs de notre région. C’est pourquoi, nous souhaitons proposer des mesures concrètes pour les clubs que vous pouvez retrouver dans notre programme.

 

Nous vous proposons une synthèse en 10 points de ces propositions :

 

 

  • Etablir le prêt de matériel de la Ligue (jeux, pendules) aux clubs souhaitant organiser des compétitions et événements échiquéens.

 

 

  • Mettre en avant les clubs franciliens sur le site de la ligue IDF via une rubrique « trouver son club » afin de permettre au grand public d’identifier facilement le club d’échecs le plus proche de chez soi.

 

 

  • Création d’une rubrique « annonces » sur le site de la Ligue à destination des acteurs des échecs et responsables de clubs de notre région (annonces des stages, recherche entraineur, arbitre, club, etc.)

 

 

  • Réaliser une grande campagne de publicité ciblée sur les réseaux sociaux, en partenariat avec la Région Île-de-France, vers la période milieu Août – début septembre afin de diriger le grand public vers la discipline du jeu d’échecs et vers les clubs d’échecs franciliens.

 

 

  • Création d’une vidéo de « mise en avant du jeu d’échecs » présentant la vie des clubs et de nos compétitions afin d’accroitre l’attractivité de notre discipline auprès du grand public et rediriger l’ensemble des publics vers nos clubs d’échecs franciliens.

 

 

  • Apporter une aide de communication aux clubs participants aux forums des associations/sports de leur ville par la fourniture d’un ensemble de kit de communication du jeu d’échecs (Affiches + flyers + kakemono).

 

 

  • Accompagner les clubs volontaires pour le développement des Echecs au niveau local (contact avec la mairie, les établissements publics, les écoles de la ville).

 

 

  • Fournir aux clubs des guides et modèles types de documents pré-remplis pour la mise en place d’intervention en milieu scolaire, ainsi que la réalisation d’outils pédagogiques par nos formateurs franciliens expérimentés pour nos intervenants dans les écoles.

 

 

  • Organiser des rencontres dans les clubs avec les meilleurs joueurs et joueuses français(es) afin de fidéliser nos plus jeunes licencié(e)s en renforçant leur proximité avec nos élites.

 

 

  • Accompagnement technique, administratif et financier de la Ligue IDF pour l’organisation de stages de formation à l’arbitrage et à l’enseignement du jeu d’échecs, ainsi que pour les clubs organisateurs de tournois fermés à normes de MI/MIF/GMI/GMF.